Haut de page
Bas de page


Forum JDR post apocalyptique basé sur la thématique des zombies, de la mutation et particulièrement de la survie, dans un monde partiellement futuriste.
 

Règles et Principes
 :: The Game :: Le Livre de Jeu :: Les Compétences

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Règles et Principes Debuba110/0Règles et Principes Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Règles et Principes Debuba100/0Règles et Principes Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Jeu 28 Nov - 15:50

Le Principe des Compétences


Les compétences de votre personnage sont basées sur un principe simple : seuls les domaines de compétences ayant un impact sur la capacité de survie et les savoirs-faire essentiels sont impliqués, et la progression se fait par palier. Les autres domaines, comme l'écriture, la lecture, la cuisine, les langues, l'histoire, la géographie, etc... sont libres de considération vis à vis de votre propre personnage, qu'il soit Survivant ou Ressuscité.

Il existe 18 Disciplines différentes qui progressent sur 7 Paliers de compétences :

- Robustesse
- Force
- Agilité
- Armes à Feu
- Armes Blanches
- Bagarre
- Chasseur
- Maraudeur
- Pilote
- Dressage
- Influence
- Réflexion
- Praticien
- Chimiste
- Ingénieur
- Artisan
- Spécialisation
- Maîtrise

Chaque sujet de discipline établi les différents paliers, à partir du Palier 0, qui représente la méconnaissance ou l'inaptitude au domaine, jusqu'au Palier 7, qui constitue l'excellence du domaine. Pour progresser dans les paliers, il faut dépenser des Points de Rôleplay (PRP), que le personnage gagne lors des différents jeux interprétés (un autre sujet aborde ce point dans le Codex Étendu).

Si le Palier 0 représente l'inexpérience et le Palier 7 la maîtrise : les Paliers 1 et 2 constituent les bases du domaine, faciles à obtenir. Le Palier 4 symbolise la connaissance avancée, pertinente la majorité du temps, ce qui demande un investissement concret. Le Palier 6 représente le haut-niveau, la quasi-maîtrise distinguant déjà fortement le personnage et qui demande un investissement conséquent.



Progression

Palier 1
Palier 2
Palier 3
Palier 4
Palier 5
Palier 6
Palier 7

Points à dépenser

10
20
30
50
60
70
100


Votre personnage de par son vécu et son passé est plus apte dans un domaine qu'un autre, ce qui permet de le démarquer des autres, mais également d'établir des limites logiques car tout savoir doit s'entretenir pour se maintenir. Pour cela, votre personnage est limité à une dépense de 2000 points de RP dans les disciplines, constituant le maximum de son potentiel. Il est également limité à 3 paliers de niveau 7 dans les différentes disciplines, symbolisant ses domaines de talent majeurs.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Règles et Principes Debuba110/0Règles et Principes Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Règles et Principes Debuba100/0Règles et Principes Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Jeu 28 Nov - 15:51
Les Jets de Dés et les Points


En obtenant des compétences, votre personnage va améliorer ses chances de réussite lors des jets de Dés liés à la discipline. Exemple : votre personnage tire avec un pistolet, un jet de Dés va définir s'il réussit ou échoue et dans quelle mesure. En effet, le Rôleplay ne s'arrête pas à un bête échec ou une brute réussite, ceci est nivelé en fonction d'une base : le pourcentage.

Mettons que votre personnage, de par son palier, a 50% de chances de réussite. Il devra donc obtenir 50 ou moins lors de son jet de Dés. S'il fait 49, c'est une réussite de justesse. S'il fait en revanche 10, la réussite sera mise en valeur car l'écart de pourcentage est fort. S'il fait 1 ou 2, ce sera tout bonnement une réussite critique qui vaudra de rendre celle-ci éclatante. Le principe fonctionne à l'inverse : si vous faites 51, c'est un échec de justesse, 90 large échec, 99 ou 100, c'est un échec critique qui va aggraver celui-ci, voire avoir des conséquences lourdes.


- Comment fonctionnent les Jets de Dés ? -

La Boite à Dés verra un sujet (topic) s'ouvrir pour chaque jeu ouvert, que ce soit pour pratiquer la fouille ou pour faire des jets de Dés. Pour faire un jet, il faut d'abord cliquer sur le bouton « réponse », car il n'est pas possible de faire de jet à partir du cadre de réponse rapide, puis sous le cadre, vous verrez ceci :

Règles et Principes Captur12

Parmi la liste des Dés de fouille, vous verrez le Dé de 100 à sélectionner. Indiquez la raison de votre jet comme « Tir sur un rôdeur », ou toute autre justification, puis envoyez votre réponse qui vous donnera le résultat automatiquement sur le sujet. Il est impératif d'utiliser la Boîte à Dés, car les sujets de RP ne doivent pas contenir de Hors-Rôleplay.


Exemple pratique:
 


- Se passer des jets de Dés -

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les jets de Dés. En effet, le système de jeu dans sa globalité a été conçu par et pour le MJ. Les descriptions des paliers définissent un niveau de compétence qui vous permet de les interpréter librement en jeu si vous ne voulez pas tenter le hasard ou vous contraindre au système de jeu. Utiliser les jets de Dés et/ou les points lors de vos jeux libres, comme en Safe Zones ou lors d'une Excursion va vous apporter un gain bonus de Points de RP.

Lors des jeux scénarisés narrés par le MJ, celui-ci gère la totalité des jets de Dés sur un sujet qu'il créera lui-même dans la Boîte à Dés. Vous pourrez le voir pour observer les jets de votre personnage, mais n'aurez rien à faire vous-même.


- Constitution des Pourcentages -

La plupart des compétences ont ainsi un pourcentage (%) de réussite. Ce pourcentage évolue de palier en palier au sein de la discipline. Il y a également la discipline Spécialisation qui est très spécifique car son but est d'accroître encore le talent du personnage et donc son % dans les autres disciplines. Un autre moyen d'améliorer le % de réussite sont les Items, qui notifient au début de leur description les gains de gameplay qu'ils octroient. Il y a donc plusieurs façons d'améliorer les chances de votre personnage à réussir ses actions.

Néanmoins, certaines règles s'appliquent :

- Chaque discipline permet d'atteindre au maximum 70% dans les compétences qui sont constituées de pourcentages.

- Les Items permettent d'améliorer le % de réussite dans le domaine ciblé jusqu'à 70% au maximum. Cela signifie que si vous avez atteint le maximum par défaut grâce aux Paliers de compétences, les gains des items ne fonctionnent plus.

- La discipline spécialisation permet d'obtenir un gain de 10% permanent qui s'ajoute sans limitation, ce qui signifie que si votre personnage a atteint les 70% maximum de sa discipline, la spécialisation l'augmente à 80%.

- Exception faite des Items de type : Fournitures médicales, dont les gains ne sont pas limités et s'ajoutent, quel que soit le pourcentage actuel et maximum de votre personnage (soit au-delà des 80% au plus haut-niveau). Vous ne pouvez en revanche consommer qu'une fourniture de ce type à la fois et elles ne sont pas sans contreparties.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: