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Forum JDR post apocalyptique basé sur la thématique des zombies, de la mutation et particulièrement de la survie, dans un monde partiellement futuriste.
 

Artisan
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Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Artisan Debuba110/0Artisan Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Artisan Debuba100/0Artisan Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Dim 12 Jan - 14:41

Artisan


Description


À la différence de la majorité des disciplines dont les paliers sont prédéfinis, liés et évolutifs, l'artisanat est fondé sur la composition personnalisée des paliers en fonction de vos souhaits pour votre personnage. À l'instar d'une discipline classique, vous pourrez choisir 7 paliers au maximum.

Pour composer ces paliers, votre personnage a accès à 14 métiers différents :

- Pêcheur
- Cultivateur
- Éleveur
- Démolisseur
- Bûcheron
- Ferrailleur
- Recycleur
- Menuisier
- Ferronnier
- Maçon
- Tanneur
- Armurier
- Stratifieur
- Artificier

Chaque métier détermine des compétences propres et sans lien avec les autres, c'est pourquoi il n'existe pas de nécessité, de contrainte ou de hiérarchie entre ceux-ci. Vous pouvez choisir n'importe quel métier à chacun des Paliers que vous souhaitez acquérir pour votre personnage, qui lui ajoutera ces aptitudes sans échelonnement.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Artisan Debuba110/0Artisan Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Artisan Debuba100/0Artisan Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Dim 12 Jan - 14:42

Pêcheur


À partir des lacs et rivières, le personnage peut capturer des poissons grâce au Matériel de pêche.

Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire de réaliser un jeu d'excursion qui y sera dédié ou en tout cas l'intégrera en considérant que cela prend du temps. À l'instar de la discipline Chasseur, le personnage dispose d'un dé spécifique, le Dé de pêche, qui déterminera de manière aléatoire ses trouvailles.

Un résultat Poissons rapporte 1 Item Rations saines. Un second résultat : Calme plat, signifie que le dé ne vous rapporte rien. Bien sûr, en Rôleplay, un seul poisson ne suffit pas pour un Item Rations saines, il faut considérer plusieurs spécimens par résultat positif.

Les atouts du Maraudeur ou du Chasseur en nombre de Dés ne fonctionnent pas pour ce métier, qui reste limité à 5 Dés par jeu.

Il n'y a pas de zone spécifique obligatoire pour jouer un RP de pêche : toutes les zones qui contiennent une parcelle de rivière ou un lac sont des points de pêche pertinents.

Vous pouvez également pratiquer un jeu à double intérêt : une chasse en Zone de Chasse, une fouille en ville ou en Lands, et y ajouter un RP de pêche. Mais vous ne pourrez pas cumuler les Dés : pour chaque Dé de pêche que vous souhaiterez lancer, il faudra sacrifier un Dé de fouille ou de chasse, dans la limite des 5 Dés.


Cultivateur


Au sein du périmètre du campement et à l'usage d'espaces attribués, le personnage peut semer des plantations.

Pour se faire, le personnage doit installer l'équipement personnel nécessaire, à raison de 1 Clôture de protection ou 1 Box de cultures hors-sol pour ses plantations. Une fois l'équipement installé, il faut consommer 2 Items Engrais par semaine RP pour ensemencer les-dites plantations et accorder 3 Temps de disponibilité par semaine pour les entretenir, sinon quoi elles seront perdues.

Ces plantations rapporteront 4 Items Tabac, Drogue douce ou Rations saines au bout d'une semaine et en fonction du jour où la semence est faite. La variété des récoltes est libre, on imagine qu'un Item représente un groupe de plantations.

Le personnage doit interpréter, via un Récit Quotidien ou un Jeu de Camp, l'ensemencement et l'entretien de ces plantations, puis le signaler dans le Registre d'artisanat, en précisant les jours et les récoltes à prévoir (quels Items). Le 1er jour sera utilisé comme départ de culture : si c'est un lundi, cela signifie que la récolte sera attribuée au lundi suivant.

La récolte sera directement ajoutée au Registre des ressources, actant de la récolte accomplie. Il faudra alors consommer à nouveau de l'engrais pour ensemencer.

Il est possible d'améliorer la récolte avec un Système d’irrigation individuel qui permet d'amoindrir la charge de travail à 2 Temps de disponibilité par semaine.


Éleveur


Au sein du périmètre du campement et à l'usage d'espaces attribués, l'éleveur peut exploiter un élevage. Ce qui n'est possible qu'en dehors des zones urbaines qui sont bien trop dangereusement infestées pour accueillir des installations pour animaux, du fait des conditions nécessaires et du bruit produit par les animaux.

Pour se faire, le personnage doit installer l'équipement personnel nécessaire, à raison de 1 Poulailler ou 1 Clôture de protection au choix pour une exploitation. Il doit également faire appel à un Chasseur qui utilisera un Piège de capture pour piéger des Animaux (poules, chèvres ou brebis). Le Chasseur devra dédier 3 Temps de disponibilité, le temps de capturer le nombre suffisant de bêtes pour occuper l'exploitation.

Une fois l'équipement installé, il faut consommer 2 Items Trousse de soins par semaine RP pour assurer les soins et le bien-être des bêtes trop facilement sujettes aux infections et maladies, et accorder 3 Temps de disponibilité pour l'entretenir, sinon quoi la production ne sera pas récoltée ou les bêtes pourraient périr.

Le personnage doit interpréter, via un Récit Quotidien ou un Jeu de Camp, les soins et l'entretien des bêtes, puis le signaler dans le Registre d'artisanat. Un élevage entretenu rapporte 5 Items Rations saines par semaine, et devra consommer de nouvelles Trousses de soin à chaque fois. Si des bêtes venaient à mourir au sein de l'élevage, il sera nécessaire de les isoler rapidement pour qu'elles ne transmettent rien à leurs comparses et elles ne pourront pas êtres consommées.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Artisan Debuba110/0Artisan Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Artisan Debuba100/0Artisan Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Lun 13 Jan - 17:10

Démolisseur


S'il possède une Masse et une voiture ou un camion disposant de carburant ou de charges électriques pour le transport, le personnage peut collecter 3 Items Stock de maçon par Temps de disponibilité.

Un véhicule consomme 1/3 de son carburant ou de ses charges à la première utilisation chaque semaine RP, et ne consomme pas davantage quel que soit le nombre d'utilisations qui succéderont. Ce métier ne nécessite pas de palier minimum dans la discipline Armes blanches.

Ces stocks sont récoltés à partir de lieux d'habitations et autres bâtiments abandonnés, qui peuvent être partiellement voire entièrement démontés et désossés de leurs matériaux intéressants que le Maçon retravaille à but d'améliorer des constructions de camp en bois et en métal, ou réparer voire reconstruire des structures datant de la pré-apocalypse.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans une Excursion, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider l'acquisition des Items.

La masse peut être remplacée par un Brise béton électrique, ce qui améliore le rendement à 4 Items au lieu de 3 par Temps de disponibilité.


Bûcheron


S'il possède une arme blanche de Classe 15 et une voiture ou un camion disposant de carburant ou de charges électriques pour le transport, le personnage peut collecter 3 Items Stock de bois par Temps de disponibilité.

Un véhicule consomme 1/3 de son carburant ou de ses charges à la première utilisation chaque semaine RP, et ne consomme pas davantage quel que soit le nombre d'utilisations qui succéderont. Ce métier ne nécessite pas de palier minimum dans la discipline Armes blanches.

Il les obtient en abattant des arbres à la lisière d'une forêt (zone de chasse), taillant ensuite les troncs sans nécessairement les débiter dans le but de constituer des stocks qui pourront être utilisés pour les constructions et fabrications d'autres métiers.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans une Excursion, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider l'acquisition des Items.

L'arme de Classe 15 peut être remplacée par une Tronçonneuse à essence ou une Tronçonneuse électrique, fournie en carburant, ce qui améliore le rendement à 4 Items au lieu de 3 par Temps de disponibilité.


Ferrailleur


S'il possède une Boîte à outils et une voiture ou un camion disposant de carburant ou de charges électriques pour le transport, le personnage peut collecter 3 Items Stock de métaux par Temps de disponibilité.

Un véhicule consomme 1/3 de son carburant ou de ses charges à la première utilisation chaque semaine RP, et ne consomme pas davantage quel que soit le nombre d'utilisations qui succéderont.

Il les obtient en faisant du démontage et du recyclage de structures et édifices métalliques dans le but de constituer des stocks qui pourront être utilisés pour les constructions et fabrications d'autres métiers.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans une Excursion, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider l'acquisition des Items.

La Boîte à outils peut être remplacée par des Outils électroportatifs, ce qui améliore le rendement à 4 Items au lieu de 3 par Temps de disponibilité.


Recycleur


S'il possède une Boîte à outils et une voiture ou un camion disposant de carburant ou de charges électriques pour le transport, le personnage peut collecter 3 Items Pièces détachées par Temps de disponibilité.

Un véhicule consomme 1/3 de son carburant ou de ses charges à la première utilisation chaque semaine RP, et ne consomme pas davantage quel que soit le nombre d'utilisations qui succéderont.

Il les obtient en faisant du démontage et du recyclage de véhicules et autres appareils dont la taille peut être toute relative ou importante, dans le but de constituer des stocks qui pourront être utilisés par d'autres métiers pour toutes sortes de réparations et fabrications.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans une Excursion, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider l'acquisition des Items.

La Boîte à outils peut être remplacée par des Outils électroportatifs, ce qui améliore le rendement à 4 Items au lieu de 3 par Temps de disponibilité.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Artisan Debuba110/0Artisan Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Artisan Debuba100/0Artisan Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Lun 13 Jan - 17:10

Menuisier


Le personnage peut utiliser et transformer les Items Stock de bois de façon à construire ou réparer des structures, des extensions de structures et des renforts de véhicules uniquement ou partiellement composés de ce type de matériau.

Pour se faire, il doit disposer d'un Établi et d'Outils électroportatifs qui seront nécessaires à réaliser des « recettes » de construction. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici), ou en demander de nouvelles via le sujet de Demande de recettes qui se trouve au même endroit.

Dans les cas de réparations de possessions du campement, le MJ définira systématiquement les besoins dans le Registre d'artisanat. Chaque construction ou réparation demandera un nombre défini de Temps de disponibilité.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider la construction ou la réparation si l'ensemble des ressources nécessaires et des Temps de disponibilité demandés sont attribués.


Ferronnier


Le personnage peut utiliser et transformer les Items Stock de métaux de façon à construire ou réparer des structures, des extensions de structures et des renforts de véhicules uniquement ou partiellement composés de ce type de matériau.

Pour se faire, il doit disposer d'une Forge artisanale et d'Outils électroportatifs qui seront nécessaires à réaliser des « recettes » de construction. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici), ou en demander de nouvelles via le sujet de Demande de recettes qui se trouve au même endroit.

Dans les cas de réparations de possessions du campement, le MJ définira systématiquement les besoins dans le Registre d'artisanat. Chaque construction ou réparation demandera un nombre défini de Temps de disponibilité.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider la construction ou la réparation si l'ensemble des ressources nécessaires et des Temps de disponibilité demandés sont attribués.


Maçon


Le personnage peut utiliser et transformer les Items Stock de maçon de façon à améliorer ou réparer des structures en bois et métal, ainsi que des bâtiment datant de la pré-apocalypse.

Pour se faire, il doit disposer d'une Boîte à outils et d'Outils électroportatifs qui seront nécessaires à réaliser des « recettes » de construction. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici), ou en demander de nouvelles via le sujet de Demande de recettes qui se trouve au même endroit.

Dans les cas de réparations de possessions du campement, le MJ définira systématiquement les besoins dans le Registre d'artisanat. Chaque construction ou réparation demandera un nombre défini de Temps de disponibilité.

Le personnage doit interpréter son métier via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp, puis le signaler dans le Registre d'artisanat pour valider la construction ou la réparation si l'ensemble des ressources nécessaires et des Temps de disponibilité demandés sont attribués.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Artisan Debuba110/0Artisan Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Artisan Debuba100/0Artisan Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Lun 13 Jan - 17:11

Tanneur


Le personnage peut transformer les Items Stock de peaux en Items Stock de Cuir - à raison de 1 stock pour 1 stock - qu'il pourra utiliser dans le but de confectionner des fournitures, des protections et autres fabrications à base de ce matériau.

Pour se faire, il doit disposer d'un Établi qui sera nécessaire à réaliser des « Recettes » de confection. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici).

Dans les cas de réparations de possessions du personnage ou d'autres, le MJ définira systématiquement les besoins dans le Registre d'artisanat.

Les fabrications et réparations ne demandent pas de Temps de disponibilité, mais nécessitent de l'interpréter via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp à un moment où le personnage est disponible et n'est pas occupé par une autre tâche.

La confiance entre le joueur et le MJ est de mise, considérant qu'il faut une poignée d'heures pour travailler le cuir et confectionner ou réparer l'Item, afin d'éviter les excès de confection dans un trop court temps ignorant les besoins du personnage (notamment le sommeil) et la cohérence temporelle. On considère également qu'une confection peut être réalisée en plusieurs fois et librement, en fonction du Rôleplay.

Une fois l'Item considéré terminé, il suffit de signaler dans le Registre d'artisanat quel est cet Item et le ou les moments choisis pour ce travail, afin de valider la fabrication ou la réparation si l'ensemble des ressources demandées sont attribuées.


Armurier


Le personnage peut utiliser les matériaux fournis par d'autres métiers pour fabriquer ou réparer toutes les sortes d'armes et les différents pièges. Exception faite des Matériaux composites, qui nécessiteront les compétences de Stratifieur, ou à défaut l'aide d'un personnage possédant ce métier.

Pour se faire, il doit disposer d'un Établi et d'une Forge artisanale qui seront nécessaires à réaliser des « Recettes » de fabrication. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici).

Dans les cas de réparations de possessions du personnage ou d'autres, le MJ définira systématiquement les besoins dans le Registre d'artisanat.

Les fabrications et réparations ne demandent pas de Temps de disponibilité, mais nécessitent de l'interpréter via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp à un moment où le personnage est disponible et n'est pas occupé par une autre tâche.

La confiance entre le joueur et le MJ est de mise, considérant qu'il faut une poignée d'heures pour fabriquer ou réparer l'Item, afin d'éviter les excès de création dans un trop court temps ignorant les besoins du personnage (notamment le sommeil) et la cohérence temporelle. On considère également qu'une fabrication peut être réalisée en plusieurs fois et librement, en fonction du Rôleplay.

Une fois l'Item considéré terminé, il suffit de signaler dans le Registre d'artisanat quel est cet Item et le ou les moments choisis pour ce travail, afin de valider la fabrication ou la réparation si l'ensemble des ressources demandées sont attribuées.


Artificier


Le personnage peut utiliser les matériaux fournis par d'autres métiers pour confectionner toutes les sortes d'explosifs, de gaz et de munitions (hors flèches et carreaux). Exception faite des fabrications impliquant des Matériaux composites, qui nécessiteront les compétences de Stratifieur, ou à défaut l'aide d'un personnage possédant ce métier.

Pour se faire, il doit disposer d'un Nécessaire d'usinage, d'une Paillasse de chimie et d'un Réacteur chimique qui seront nécessaires à réaliser des « Recettes » de confection. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici).

Les confections ne demandent pas de Temps de disponibilité, mais nécessitent de l'interpréter via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp à un moment où le personnage est disponible et n'est pas occupé par une autre tâche.

La confiance entre le joueur et le MJ est de mise, considérant qu'il faut une poignée d'heures pour confectionner l'Item, afin d'éviter les excès de création dans un trop court temps ignorant les besoins du personnage (notamment le sommeil) et la cohérence temporelle. On considère également qu'une confection peut être réalisée en plusieurs fois et librement, en fonction du Rôleplay.

Une fois l'Item considéré terminé, il suffit de signaler dans le Registre d'artisanat quel est cet Item et le ou les moments choisis pour ce travail, afin de valider la création si l'ensemble des ressources demandées sont attribuées.


Stratifieur


Le personnage peut transformer et utiliser les Items Matériaux composites fournis par un Chimiste pour fabriquer ou réparer tout ce qui peut se faire à partir de cette ressource ; à l'exception des armes et des explosifs, lesquels sont le fait des compétences d'Armurier ou d'Artificier en association avec les compétences de Stratifieur, ou l'aide d'un autre personnage si besoin est.

Pour se faire, il doit disposer d'un Établi et d'un Réacteur chimique qui seront nécessaires à réaliser des « Recettes » de fabrication. Vous pouvez trouver ces recettes dans le sous-forum Recettes d'Artisanat (cliquez ici).

Dans les cas de réparations de possessions du personnage ou d'autres, le MJ définira systématiquement les besoins dans le Registre d'artisanat.

Les fabrications et réparations ne demandent pas de Temps de disponibilité, mais nécessitent de l'interpréter via un Récit Quotidien ou l'inclure dans un Jeu de Camp à un moment où le personnage est disponible et n'est pas occupé par une autre tâche.

La confiance entre le joueur et le MJ est de mise, considérant qu'il faut une poignée d'heures pour fabriquer ou réparer l'Item, afin d'éviter les excès de création dans un trop court temps ignorant les besoins du personnage (notamment le sommeil) et la cohérence temporelle. On considère également qu'une fabrication peut être réalisée en plusieurs fois et librement, en fonction du Rôleplay.

Une fois l'Item considéré terminé, il suffit de signaler dans le Registre d'artisanat quel est cet Item et le ou les moments choisis pour ce travail, afin de valider la fabrication ou la réparation si l'ensemble des ressources demandées sont attribuées.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
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