Haut de page
Bas de page



 

Les Zones de Jeu et la Temporalité
 :: The Game :: Le Livre de Jeu :: Codex Étendu

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba110/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba100/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Jeu 13 Fév - 23:58

Conception du Rôleplay


Avant d'expliciter les Zones dédiées au RP, une courte présentation du forum s'impose. Celui-ci est divisé en Volets qui permettent d'aérer le forum et l'organiser de façon plus pratique. Ils sont au nombre de 5 :

- The Game, volet qui présente toutes les Mécaniques de Jeu et les sujets de gestion et de communication internes au forum.

- Safe Zones, volet qui regroupe les camps sécurisés des personnages - à priori, qu'ils soient gérés par des joueurs ou par le MJ.

- Outside, volet qui constitue le monde extérieur aux Safe Zones. Des excursions sur la carte aux jeux scénarisés, ainsi que des lieux spécifiques qui ont une description très particulière.

- Memorial, volet qui conserve les récits du passé. Vous pouvez y écrire des mémoires sur la vie de votre personnage avant son arrivée en RP.

- Offside, volet qui est dédié à la fois à la gestion des espaces personnels des joueurs et au Staff pour son organisation en privé.

Le Guide du Jeu permet d'être orienté quant à la manière d'appréhender The Game et l'Offside ne nous intéresse pas pour le moment, c'est un volet qui vous sera ouvert après validation de votre personnage. À présent, parlons de la temporalité qui est gérée de façon spécifique sur Hopeless Life.


- Datation et Temporalité -

La date est propre à l'univers et présente la période actuelle de semaine en semaine en Rôleplay. Sur la page d'accueil vous pouvez voir la bannière météo en haut à gauche, à coté de votre avatar. Celle-ci vous indique quelle est la semaine en cours en RP et d'autres indications météorologiques. Par exemple : 16e semaine, du 16 au 22 Avril 2035 (etc...).

La période est mise à jour tous les deux mois, ce qui signifie que 1 semaine en RP dure 2 mois en réel, pour vous laisser le temps de jouer vos jeux et avancer puisque évidemment vous n'interprétez pas ceux-ci en temps réel, ce temps ne peut pas décemment avancer à la même vitesse, il faut pouvoir développer votre personnage et les événements qui l'entourent confortablement. C'est également de semaine en semaine que sont gérés les besoins, tels que la nourriture, l'évolution de la guérison de blessures, les travaux du campement, les fabrications, etc... mais c'est un autre sujet.

À partir de cela, vous êtes libre d'ouvrir un jeu sur un des jours de la semaine. Vous pouvez ainsi très bien entamer un jeu avec un partenaire de RP qui aura lieu le Jeudi de la semaine en cours, puis par la suite, ouvrir un autre jeu qui revient quelques jours auparavant, à Lundi avec un autre partenaire de jeu. Cette liberté implique plusieurs choses : d'une part, vous êtes responsable de la cohérence de votre personnage. Certains joueurs préféreront avancer progressivement, d'un jeu à l'autre dans l'ordre chronologique, d'autres seront plus à l'aise à aller et revenir sur la semaine en cours, c'est à vous de faire en sorte que votre personnage soit cohérent d'un jeu à l'autre par rapport à son état et ce qu'il sait au présent. D'autre part, quelques règles s'imposent pour assurer une cohérence globale, elles vous seront décrites plus bas.

Au terme des deux mois réels, la date change donc mais cela ne vous contraint pas à suivre ce changement : si vous n'avez pas encore terminé des jeux sur la semaine précédente, rien ne vous oblige à vous presser, terminez-les à votre rythme et en bonne entente avec vos partenaires de jeu. L'autre intérêt de cette temporalité suivie est de pouvoir combler le temps de votre personnage, voire des jours entiers qui n'ont pas été exploités, par des récits et la pratique de métiers, là encore c'est un autre sujet.


- La Zone de Jeu globale -

Cette zone de jeu globale est constituée d'une carte « interactive », c'est à dire qu'elle contient des descriptions que vous pouvez découvrir en cliquant sur les différents lieux afin d'en savoir plus. Vous pouvez trouver cette carte sur la bannière de connexion au-dessus, à droite du bouton « Accueil », ainsi que sur le menu à gauche de la page d'accueil (principale) du forum, sous le Guide du Jeu.

Il sera possible au cours de vos jeux de créer des lieux et de proposer leur ajout. Un sujet y est dédié : (cliquez ici)
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba110/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba100/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Ven 14 Fév - 0:07
- Comment ouvrir un Jeu -

Créer un jeu est assez simple en soi, mais nécessite quelques précisions en fonction de la zone.

Pour ouvrir un jeu de camp (Safe Zone), rien de plus simple : choisissez un titre qui se terminera par la date de son interprétation. La date est importante pour savoir situer chronologiquement le jeu. Vous pouvez également notifier au début du premier post les interprètes (uniquement les PJs), mais ce n'est pas une obligation : le MJ le fera pour vous quoi qu'il arrive.

Exemple de titre en Safe Zones : Hello darkness, my old friend - 14/04/35

Vous êtes libre d'ouvrir autant de jeux que vous le voulez, dans l'ordre chronologique de votre choix, au sein du volet Safe Zone. Puisque sauf surprise, votre personnage se trouvant au sein d'un camp, il n'y a pas de raison particulière que des événements inattendus se présentent, mais cela peut tout de même arriver : veillez à être cohérent.

Pour le volet Outside, c'est différent : vous avez la possibilité d'ouvrir un seul et unique jeu à la fois dans la partie Excursions, il s'agit des jeux libres effectués hors de la sécurité du camp.

Non seulement vous ne pouvez jouer qu'un jeu à la fois, mais celui-ci devra obligatoirement être temporellement le jeu le plus tardif. Ce qui veut dire qu'une fois que vous avez lancé une Excursion, vous ne pouvez pas ouvrir de jeu de camp qui se situe chronologiquement après celui-ci, il vous faudra terminer ce jeu avant de pouvoir lancer une autre Excursion ou ouvrir un jeu de camp à une date ultérieure.

Cela pour une raison simple : les Excursions permettent de réaliser des fouilles - obtenir des Items par des trouvailles, mais ce sont aussi des jeux où bien des événements peuvent être improvisés et de ce fait, rien ne garanti que votre personnage rentre comme il est parti. En outre, si le MJ n'a pas de raison de faire intervenir un événement en règle générale dans un jeu libre, cela peut tout de même arriver.

Une Excursion peut être ouverte dans trois zones : La Ville, les Lands ou les Zones de Chasse. Pour ouvrir un jeu, le principe sera le même que pour les Safe Zones, à ceci près qu'il vous faudra notifier au début du titre le lieu précis de départ. Voir la Carte pour plus de précisions.

Exemple de titre en ville : [Secteur O] Comme une bête - 14/04/35

Exemple de titre en Lands : [Northeast] Comme une bête - 14/04/35

Exemple de titre en Zones de Chasse : [Zdc 1] Comme une bête - 14/04/35

Le choix de la zone permet de déterminer les fouilles possibles, ainsi que d'indiquer un point de départ, mais vous n'êtes absolument pas coincé dans cette zone : c'est un marqueur qui n'empêche pas votre personnage de se déplacer ailleurs au cours du jeu.

Exemples pratiques:
 

Pour les Lieux Spécifiques, ils fonctionnent comme des jeux de camp : un simple titre avec date suffit. Ces zones sont soit d'anciens campements abandonnés, soit des lieux bien précis qui ont été marqués par des jeux. Dans ces lieux, il n'est pas question de réaliser des fouilles : ce sont de simples zones de RP annexes qui offrent un décor particulier.

Rappel : à chaque nouveau jeu ouvert, quelle que soit la zone, le staff ouvrira un sujet dans la Boite à Dés en parallèle, avec le même titre (complet), afin de pouvoir y pratiquer les différents jets potentiels. Vous serez prévenu par MP de l'ouverture de ce sujet.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba110/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba100/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Ven 14 Fév - 1:27
- Finir un Jeu -

Au terme du jeu, il vous faudra notifier Fin dans le dernier post. Vous pouvez également prévenir le MJ si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire. L'achèvement du jeu sera pris en compte et dans les 48h, une conclusion sera postée à la suite, avec le récapitulatif des Items gagnés ou perdus, et les conséquences notables telles que des blessures et leurs moyens de guérison, entre autres.

En parallèle, le Staff modifiera les barres de Points : ajoutant les gains de PRP, mais également les variations de l'État Mental du personnage. Il n'y aura pas de notification publique pour ces modifications, mais dans tous les cas si la conclusion apparaît sur votre jeu, c'est que ces modifications ont été effectuées.

Exemples Pratiques:
 


- Les Mémoires -

Il s'agit de récits dédiés à l'élaboration de l'histoire de votre personnage avant qu'il n'arrive en jeu, afin de l'enrichir. Il peut s'agir de bribes de vie ou d'une histoire particulière, entre autres. Vous n'avez pas de limite du nombre de Mémoires, mais nous vous conseillons de ne pas vous perdre dans de multiples sujets, prenez le temps de raconter vos histoires les unes après les autres.

Vous n'êtes pas tenu à un rythme ou à une quelconque obligation, ni à un format, ces Mémoires n'ayant pas d'impact sur les événements présents et étant à votre discrétion. Ceci étant, vous ne pouvez pas mettre en scène et faire intervenir des événements à l'échelle d'une ville ou d'un état sans l'aval du MJ, même sur des périodes antérieures à l'apocalypse pour des raisons de scénario. Vous pouvez cependant en faire la demande et obtenir validation.


- Quant aux Expéditions -

La partie Expéditions est propre au MJ, où vous interprétez votre personnage dans le cadre de jeux scénarisés et donc narrés par le-dit MJ. C'est lui qui se charge d'organiser les jeux, les ouvrir, les notifier, gérer les lancers de Dés, vous guider au cours du jeu et les achever au terme, avec de la même manière 48h pour apporter les gains, variations et poster la conclusion. En tant que joueur, la seule nécessité est de prendre plaisir à jouer votre personnage.

Règle essentielle : dans le cadre d'Expéditions, et de la même manière que les Excursions, participer à un jeu scénarisé interdit d'ouvrir un autre jeu qui soit chronologiquement ultérieur tant qu'il n'est pas terminé.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: