Haut de page
Bas de page


Forum JDR post apocalyptique basé sur la thématique des zombies, de la mutation et particulièrement de la survie, dans un monde partiellement futuriste.
 

L'État Mental
 :: The Game :: Le Livre de Jeu :: Codex Étendu

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
L'État Mental Debuba110/0L'État Mental Videba10  (0/0)
Etat Mental:
L'État Mental Debuba100/0L'État Mental Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Mar 18 Fév 2020 - 0:27

La Santé mentale du Personnage

-
Ce texte contient essentiellement des explications et précisions : une seule lecture devrait suffire.
-


L'équilibre ou le déséquilibre mental de votre personnage au cours de ses péripéties, de ses déboires et des différentes épreuves qu'il devra subir dans un monde devenu très hostile et dont la survie ne dépend parfois que d'un choix spontané au détour d'une situation risquée, entre dans les facteurs importants de l'immersion au sein de Hopeless Life.

Tout au long du Rôleplay, votre personnage s'il est psychologiquement sain sera confronté à des événements d'une extrême violence difficiles à supporter, à des sentiments conflictuels, d'indicibles terreurs et peut-être même de profondes souffrances. Les persécutions et les tourments dont il sera la victime ou le bourreau mettront en péril cette stabilité, jusqu'à entraîner des troubles et des dérangement qui seront pour lui un poids dont il sera ardu de se libérer. Nous appellons cela des déviances, légères et sévères.

À l'inverse, si votre personnage est poussé - par de fortes pulsions, des sentiments dévorants ou l'absence de sentiments - à faire du mal à autrui, attenter à la vie d'autres êtres humains ou rejeter toute forme de proximité sociale, cela ne peut décemment résulter que d'un déséquilibre déjà acquis aux nuances très variables et complexes. Car il est nécessaire de comprendre que l'être humain est un animal profondément sociable pour qui, dans sa forme moderne, tuer ou faire souffrir sont des actes contre nature.

Si des parcelles de chacun voient des instincts bestiaux, que d'autres qualifieraient de sociopathes ou parasitaires, rester en sommeil pour ne s'exprimer que par pulsions occasionnelles, certaines personnes sont psychologiquement conçues d'anomalies par rapport à la norme ou pleinement envahies de ces instincts primaires. Dans ce type de cas, le personnage sera alors considéré globalement Déviant, ce qui signifie qu'il multipliera troubles et dérangements de formes sévères dont il ne peut que trop difficilement se défaire.

En terme de mécaniques : votre personnage démarrera à 100 points d'État Mental. À chaque jeu, si des événements le justifient, le MJ va infliger des pertes de points jusqu'à atteindre différents paliers. Ces paliers vont générer des déviances, légères puis sévères au plus bas, traduisant le basculement progressif de votre personnage vers une instabilité. Une seule méthode permet de regagner des points : interpréter des jeux de soutien psychologique avec un autre personnage qui possède des compétences dans la discipline Réflexion.

En regagnant des points, le personnage remontera les différents paliers qui vont avoir l'effet d'une marche arrière, non comme une disparition réelle de ces tares qui seront inscrites en lui, mais comme une atténuation, voire une inhibition, le protégeant de ses propres maux par un contrôle de soi qu'il devra à cette aide apportée.

Lorsqu'il atteint 0, le personnage devient globalement Déviant, ce qui signifie que cela s'inscrit comme un déséquilibre généralisé et dans ce cas, remonter les différents paliers de déviance ne lui permettra pas d'atténuer celles qu'il a acquises, jusqu'à revenir au maximum de 100 points. Cela sera donc pour lui un véritable parcours du combattant pour lutter contre ses déviances rendues sévères et retrouver une certaine stabilité.

Vous pouvez également, pour des raisons d'histoire et de personnalité, décider que votre personnage sera dès son intégration en jeu Déviant et donc à 0 points, avec le désir ou non de chercher une forme de salut en requérant de l'aide. Pour le besoin d'immersion, le barème de pertes de points d'État Mental et les paliers d'acquisition des déviances ne vous seront pas présentés, vous laissant loisir d'être porté par le développement de votre personnage avant tout. En revanche, vous pourrez voir et choisir vous-même les déviances qui seront attribuées à votre personnage.

L'État Mental en général est une mécanique de jeu strictement Rôleplay : vous gérez vous-même le(s) trouble(s) de votre personnage. En choisissant des déviances, vous vous engagez à les intégrer dans votre interprétation, sachant que chacune d'elle peut être utilisée de bien des manières. Nul besoin de faire dans l'excès constant, bien que cela puisse être une approche intéressante et audacieuse, mais développer ces tares spontanément dans vos jeux enrichira votre personnage.

Le MJ ne vous dira jamais comment les jouer ni dans quelle mesure car c'est propre à chaque personnage, cependant il est important de spécifier, par transparence, qu'ignorer ou minimiser volontairement ces déviances dans l'ensemble des jeux pour ne pas les assumer finira par entraîner de fortes pénalités des gains de Points de RP.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: