Haut de page
Bas de page


Forum JDR post apocalyptique basé sur la thématique des zombies, de la mutation et particulièrement de la survie, dans un monde partiellement futuriste.
 

Besoins et Artisanat
 :: The Game :: Le Livre de Jeu :: Codex Étendu

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Besoins et Artisanat Debuba110/0Besoins et Artisanat Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Besoins et Artisanat Debuba100/0Besoins et Artisanat Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Mer 19 Fév - 22:49

De la notion des nécessités et savoirs-faire

-
Ce texte contient essentiellement des explications et précisions : une seule lecture devrait suffire.
-

- L'eau -

Cette ressource n'est pas gérée dans le jeu. Votre personnage en a un besoin vital, c'est une ressource indispensable en Rôleplay pour beaucoup de choses et son accès au sein du camp est mentionné dans la progression de celui-ci, mais il s'agit de l'unique ressource indispensable qui n'a pas de mécanique. Cela pour la simple et bonne raison qu'elle est trop exigeante et complexe pour établir des règles strictes. C'est pourquoi vous êtes libre de procurer à votre personnage de l'eau, en la récupérant dans l'une des nombreuses sources de la rivière et en la faisant bouillir.

De même, au sein du camp, vous êtes libre de considérer que votre personnage va récupérer de l'eau à certains moments de la journée pour les besoins du camp, que ce soient la douche, les toilettes, les cultures, etc... En revanche, l'accès direct à l'eau nécessite que les moyens traditionnels soient fonctionnels ou que de nouveaux soient mis en place, ce qui est déterminé dans les caractéristiques du camp et s'obtient par des constructions artisanales. Dans l'Artisanat d'ailleurs, un système d'irrigation améliorera la pousse des cultures, mais ça s'arrête là.

En jeu scénarisé, si votre personnage est isolé à l'extérieur plusieurs jours, le MJ gérera les notions de ressources, l'eau y comprise et ses conséquences en cas de manque. En jeu libre, nous comptons sur votre fair-play. Ni plus, ni moins.


- La nourriture -

Cette ressource en revanche est aussi indispensable que réglementée et au cœur de vos besoins, car elle est la plus difficile à obtenir. En terme de mécaniques, il y a trois Items qui constituent les sources de nourriture : les Rations saines, les Rations périmées et les Rations de survie.

L'Item Rations saines est le besoin de base, d'autant plus frustrant que la nourriture est devenue rare avec les conséquences de l'apocalypse et le temps écoulé. Cette ressource peut être trouvée en fouilles, avec peu de chances, mais elle peut surtout être troquée avec d'autres groupes ou produite par des moyens artisanaux (voir plus bas et se référer aux compétences).

Chaque semaine, votre personnage aura besoin de 3 Items Rations saines, ce qui va constituer son apport alimentaire - soit deux à trois repas corrects par jour. Manger davantage aura pour conséquence un meilleur moral, purement RP. Ne pas avoir suffisamment de ressource aura pour conséquence la faim de par la sous-alimentation : chaque Item Rations saines représente 1/3 du besoin alimentaire dans la semaine.

Pour les deux premiers Items Rations saines manquantes, votre personnage se verra infliger un affaiblissement traduit par -10% à tous ses jets de Dés et -3 Points d'endurance par ration manquante. S'il n'a en revanche aucun apport alimentaire, le jeûne sera plus dur à encaisser : -35% à tous les jets de Dés et -12 Points d'endurance, jusqu'à un minimum de 1 point.

Ce besoin va s'aggraver s'il n'a toujours pas de quoi se nourrir, ou pas suffisamment, la seconde semaine. Une discipline octroie d'amoindrir les difficultés liées au manque de nourriture : la Robustesse. Celle-ci permet de consommer des Rations périmées trouvées dans la nature ou des Rations de survie conçues par le Chasseur, à la place des Rations saines manquantes, ce qui va réduire les pénalités liées à la faim.

Cependant, ingérer des Rations périmées minimisera d'autant plus les dégâts de la faim, mais va présenter un risque d'intoxication géré par le MJ via un jet de Dés. En parallèle, ingérer des Rations de survie aura moins d'effet pour amoindrir la faim, mais sans risque, ce qui permet de jouer la prudence. Contactez Samantha pour plus d'explications.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Jim


Fiche de personnage
Points de RP:
Besoins et Artisanat Debuba110/0Besoins et Artisanat Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Besoins et Artisanat Debuba100/0Besoins et Artisanat Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Jim
Maître du Jeu
Mer 19 Fév - 23:11
- Artisanat et Temps de disponibilité -

Les métiers, qui se retrouvent dans les compétences, sont de bons moyens de produire tout ce dont votre personnage et son groupe auront besoin, aussi bien pour la nourriture que les autres ressources, les matériels, équipements et structures en tout genre. Dans les disciplines Artisan, Chimiste et Ingénieur, vous aurez pu constater qu'un élément revient souvent : le Temps de disponibilité. Il s'agit de la valeur temps/travail de votre personnage, qui a été établie en mécanique très simple d'utilisation.

Nous partons du postulat que votre personnage qui a besoin de 8h de sommeil en moyenne, peut être disponible de 6 à 10 heures par jour et sur 5 jours pour travailler sur les métiers - ce que représentent les Temps de disponibilité (TD) - et globalement, tout le reste du temps est consacré à d'autres choses : subvenir aux autres besoins, aux tâches annexes du camp, communiquer, sortir en excursion pour réaliser des fouilles et autres possibilités diverses. Cette règle de temps n'est pas due au hasard, car tous les métiers ne nécessitent pas de TD.

On considère qu'un métier a besoin de TD lorsqu'il nécessite beaucoup de temps et d'attention en continu, parfois à l'extérieur du campement, et ne peut donc pas s'éparpiller sur des temps annexes. C'est le cas des métiers qui permettent de collecter des ressources et de construire des structures de camp, grosso modo.

On considère qu'un métier n'a pas besoin de TD quand il s'agit de plus petits travaux successifs qui peuvent être réalisés en plusieurs fois, au calme du camp. C'est le cas de la fabrication d'Items autres que les ressources. Sur ces points-ci, il vous appartient d'être cohérent avec le temps de votre personnage pour être capable de réaliser ces travaux, ça se joue au fair-play.

Tous les métiers sont présentés et expliqués dans les disciplines et les Recettes d'artisanat liées (cliquez ici). Chacun des sujets précise clairement les TD nécessaires, lorsqu'il y en a.

Votre personnage a donc 5 TD. Il faut savoir que ces métiers ont pour vocation d'être considérés hors du RP. C'est à dire qu'à coté de vos jeux, le temps qui s'écoule où vous ne jouez pas votre personnage est consacré à des actions « hors champs » qui sont notifiées dans le sujet Récits Quotidiens du camp. Bien sûr vous pouvez intégrer les travaux de votre personnage aux jeux pour alimenter le Rôleplay, échanger à ce sujet avec les autres membres du groupe, mais vous pouvez très bien ellipser tout cela, ainsi votre personnage ne restera pas à rien faire quand il n'est pas en jeu.

Si les métiers vous intéressent, prenez votre temps pour découvrir leur fonctionnement et les recettes et orientez-vous vers Jim pour toute question sur le sujet. À chaque fois que votre personnage réalisera des travaux artisanaux, ce sera à vous de les décider et ensuite de les faire valider, les créations comme les éventuelles consommations de ressources nécessaires, via le Registre d'artisanat de votre campement.


- Utilisation par semaine -

Vous pouvez utiliser vos TD tout au long de la semaine RP. Si d'aventure vous arriviez à la fin du temps imparti pour la semaine en cours et que celle-ci passait à la suivante sans avoir employé tous vos TD, vous pouvez tout de même poser dans les jours (IRL) qui suivent le changement de semaine, des créations sur les TD manquants de la semaine RP passée si votre personnage avait des jours non-exploités.

En revanche, si vous entamez de nouveaux jours de travail sur la semaine en cours, il ne sera plus possible de revenir sur les TD de la semaine passée.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: