De la notion des nécessités et savoirs-faire
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Ce texte contient essentiellement des explications et précisions : une seule lecture devrait suffire.
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- L'eau - Cette ressource n'est pas gérée dans le jeu. Votre personnage en a un besoin vital, c'est une ressource indispensable en Rôleplay pour beaucoup de choses et son accès au sein du camp est mentionné dans la progression de celui-ci, mais
il s'agit de l'unique ressource indispensable qui n'a pas de mécanique. Cela pour la simple et bonne raison qu'elle est
trop exigeante et complexe pour établir des règles strictes. C'est pourquoi vous êtes libre de procurer à votre personnage de l'eau, en la récupérant dans l'une des nombreuses sources de la rivière et en la faisant bouillir.
De même, au sein du camp, vous êtes libre de considérer que votre personnage va récupérer de l'eau à certains moments de la journée pour les besoins du camp, que ce soient la douche, les toilettes, les cultures, etc... En revanche, l'accès direct à l'eau nécessite que les moyens traditionnels soient fonctionnels ou que de nouveaux soient mis en place, ce qui est déterminé dans les caractéristiques du camp et s'obtient par des constructions artisanales. Dans l'Artisanat d'ailleurs, un système d'irrigation améliorera la pousse des cultures, mais ça s'arrête là.
En jeu scénarisé, si votre personnage est isolé à l'extérieur plusieurs jours,
le MJ gérera les notions de ressources, l'eau y comprise et ses conséquences en cas de manque. En jeu libre, nous comptons sur votre fair-play.
Ni plus, ni moins.- La nourriture - Cette ressource en revanche est
aussi indispensable que réglementée et au cœur de vos besoins, car elle est la plus difficile à obtenir. En terme de mécaniques, il y a trois Items qui constituent les sources de nourriture : les Rations saines, les Rations périmées et les Rations de survie.
L'Item
Rations saines est le besoin de base, d'autant plus frustrant que
la nourriture est devenue rare avec les conséquences de l'apocalypse et le temps écoulé. Cette ressource peut être
trouvée en fouilles, avec peu de chances, mais elle peut surtout
être troquée avec d'autres groupes ou produite par des moyens artisanaux (voir plus bas et se référer aux compétences).
Chaque semaine,
votre personnage aura besoin de 3 Items Rations saines, ce qui va constituer son apport alimentaire - soit deux à trois repas corrects par jour. Manger davantage aura pour conséquence un meilleur moral, purement RP. Ne pas avoir suffisamment de ressource aura pour conséquence
la faim de par la sous-alimentation : chaque Item Rations saines représente 1/3 du besoin alimentaire dans la semaine.
Pour les deux premiers Items Rations saines manquantes, votre personnage se verra infliger un affaiblissement traduit par
-10% à tous ses jets de Dés et -3 Points d'endurance par ration manquante. S'il n'a en revanche
aucun apport alimentaire, le jeûne sera plus dur à encaisser :
-35% à tous les jets de Dés et -12 Points d'endurance, jusqu'à un
minimum de 1 point.Ce besoin va s'aggraver s'il n'a toujours pas de quoi se nourrir, ou pas suffisamment, la seconde semaine. Une discipline octroie d'amoindrir les difficultés liées au manque de nourriture :
la Robustesse. Celle-ci
permet de consommer des Rations périmées trouvées dans la nature
ou des Rations de survie conçues par le Chasseur, à la place des Rations saines manquantes, ce qui va
réduire les pénalités liées à la faim. Cependant,
ingérer des Rations périmées minimisera d'autant plus les dégâts de la faim, mais va présenter
un risque d'intoxication géré par le MJ via un jet de Dés. En parallèle,
ingérer des Rations de survie aura moins d'effet pour amoindrir la faim,
mais sans risque, ce qui permet de jouer la prudence. Contactez Samantha pour plus d'explications.